Aéro-club Les Faucons


 


 

Accueil 

Comité 

Coordonnées 

Règlement Intérieur 

Membres du Club 

Espace Membres 

Les Membres, à l'Atelier... 

Indoor (calendrier)

Devinette de saison

Demande d'affiliation

Photos 2017

Photos 2016

Photos 2015 

Photos précédentes 

Vidéos 

Les bonnes affaires 

Sponsors

Agenda

 

 Liens:                                          




 


 
   
 Pour des renseignements
     sur l'écolage gratuit,
         les inscriptions,
         l'affiliation, etc...

N'hésitez pas à contacter
      le Sécrétaire ou le
      Président du Club

 

                         AERO CLUB LES FAUCONS ASBL
                                      B-5575 GEDINNE             


                                                                                                                                                                      
REGLEMENT D’ORDRE  INTERIEUR
  
En vigueur à partir du 7 février 2016
 
Les membres de l’ ASBL, en règle de cotisation, recevront une copie du présent règlement; ils signeront un accusé de réception qui sera conservé dans le registre statuaire détenu par le secrétaire.
 
Règlement du terrain de Louette-St-Denis.
 
ARTICLE 1 : L’accès au terrain est réservé aux membres en règle de cotisation et à leurs invités modélistes. Ceux-ci devant se soumettre totalement au présent règlement.
Les membres en place, s’acquitteront du payement de leur cotisation pour l’année présente au cours de l’assemblée générale ou, au plus tard, pour la fin du mois de février.
 
ARTICLE 2 : En cas de non-respect du présent règlement par un modéliste, tout autre membre peut lui demander de quitter le terrain. Il en irait de même pour tout membre dont l’attitude ou les agissements pourraient présenter un danger ou une atteinte à la bienséance et au fair-play.
 
ARTICLE 3 : Seuls les véhicules des membres sont autorisés à stationner dans l’enceinte du terrain et ce toujours à l’Ouest de la barricade. L’ASBL ne pourra jamais être tenue pour responsable de quelque accident que ce soit.
 
ARTICLE 4 : Les modèles évoluant  sur le terrain seront conformes aux règlements édictés par l’Association Belge d’Aéromodélisme. ( AAM  circulaire CIR/GDF-01 du 01/06/2005 ). Ils seront toujours couverts en responsabilité civile par leur propriétaire auquel il est fortement recommandé de se garantir par une assurance de type familiale dans laquelle figurera une clause couvrant la pratique du modélisme pour les trois catégories d’avions. Au cas où la majorité des modélistes présents sur le terrain estimeraient qu’un engin présente un réel danger, ils sont en droit d’en interdire la mise en route.
Chaque pilote devra posséder sa carte de mesure de bruit remplie par le directeur sportif;
Pour rappel, le maximum autorisé sur notre terrain est de
82 dB !
Les avions et hélicos doivent être immatriculés : OO-A… une sur l’aile et une autre sur le fuselage; immatriculations disponibles au secrétariat ou à se procurer chez Claude Godefroid.
 
ARTICLE 5 : Une zone d’environ 5 mètres à l’Est de la barricade est réservée à la préparation des modèles.
Il est interdit de préparer ses modèles à moteurs thermiques sur le macadam devant le local.
Seuls les modéles électriques y sont autorisés.
Les visiteurs, le public et les enfants se tiendront obligatoirement à l’Ouest de ladite barricade.
 
ARTICLE 6 : Avant la mise en service d’un émetteur non 2.4 gHz, il est impératif de consulter les autres membres utilisant des fréquences en 35, 40 et 41 mHz. 
Si la fréquence de l’émetteur du modéliste est libre, celui-ci peut mettre son émetteur en fonction.
Si la fréquence est occupée, en aucun cas il ne peut allumer son émetteur.
Pour les émetteurs en 2,4 Ghz, il n’est pas nécessaire de le signaler.
 
ARTICLE 7 : L’espace situé entre la zone de préparation et le bord de la piste ( un emplacement est spécialement tondu ) est réservé aux pilotes et exceptionnellement à ses assistants, au service d’ordre et aux commissaires de pistes. En toute circonstance chacun évitera d’y stationner inutilement.
 
ARTICLE 8 : Le terrain étant orienté suivant l’axe Nord-Sud, en fonction de la direction du vent les décollages et atterrissages se feront obligatoirement suivant cet axe, et la prise d’altitude se poursuivra toujours par un virage vers l’Est.
 
ARTICLE 9  : Les heures de vols autorisées sont du lever au coucher du soleil ( autorisation d’exploiter du 27 février 2003 ) sauf les dimanches et jours fériés, où il est interdit de voler entre 11h 30 et 14 h 30 et après 20 h 00 (réglementation communale du 3 avril 2008 ) sauf dérogation de la commune pour concours et portes ouvertes.
Les modèles avec moteurs électriques ou sans moteur ne sont pas concernés par cette restriction.
Tous les vols se feront toujours, et sans aucune dérogation pour quelque motif que ce soit, dans l’espace aérien situé au-delà, donc vers l’Est, d’un plan vertical aligné le long du bord Ouest de la piste;
il est interdit de voler derrière (à l'Ouest de) l’axe des barrières.
Cet espace aérien est d’environ 200 mètres au-delà des limites du terrain dans les directions Nord, Sud, et Est.
Le nombre maximum d’avions thermiques en vol est limité à 5, et passe à 2 modèles le dimanche et les jours fériés.
 
ARTICLE 10 : Concernant les avions catégories 2 et 3, ainsi que les jets, les pilotes voleront seuls; à moins d'un accord mutuel pour voler avec un autre pilote et que le vol d'un modèle ne dérange pas l'autre.
 
ARTICLE 11 : Avant de pénétrer sur la piste les modélistes préviendront le commissaire de piste ou à défaut les pilotes en cours d’évolutions qui lui en donneront l’autorisation.
IMPORTANT : Les réglages moteurs et vérifications se feront en toute sécurité  en immobilisant son avion, ou avec l’aide d’un collègue sur la zone de préparation.
Aussitôt le décollage effectué le pilote quittera la piste pour prendre place dans l’aire de pilotage.
 
ARTICLE 12 : Lorsque le pilote décide d’atterrir, il préviendra le commissaire de piste ou à défaut il criera fortement afin d’être entendu par les autres pilotes « ATTERRISSAGE ».
De même, s’il a l’intention de faire des passages bas au-dessus de la piste ou des "touch-and-go", il préviendra ou  l’annoncera en criant « TOUCH-AND-GO ».
Dès l’appareil au sol le pilote dégagera le plus rapidement possible la piste.
 
ARTICLE 13 : Le Club House devra rester dans un état de propreté et de rangement maximum. La consommation de boissons alcoolisées et autres se feront au bar du club house ou sous l’auvent, et non à l’extérieur sur les bancs ou la piste.
Mais attention, selon les normes FAI et l’AAM, il est interdit de consommer de l’alcool ( la tolérance est de zéro comme en grandeur ) ou toute autre substance et moyen de dopage pour la pratique de l’aéromodélisme. Les boissons alcoolisées : c’est après les vols !!
 
ARTICLE 14 : Chaque membre aura à cœur de vivre en harmonie avec les autres.
Aussi les mots d’ordre seront  SECURITE, AMITIE, SPORTIVITE, FAIR-PLAY.
 
ARTICLE 15 : L’original de ce règlement se trouve dans le registre du club.
Chaque modéliste en recevra une copie; il signera pour réception sur la liste des membres, conservée dans le registre de l’ASBL.
Une copie sera également affichée dans et à l'extérieur du club-house.
 
 
               Pour le comité, le secrétaire Daniel ALLKEMPER et le président Emile WARIN.



Document utile à consulter en vue de passer le brevet théorique :

                                                                         http://mobilit.belgium.be/fr/binaries/gdf01_tcm467-229990.pdf